Atelier du patrimoine de Saintonge

Villa Musso - 62, cours National - 17100 Saintes

entete

Le Secteur Sauvegardé

Le Secteur Sauvegardé (PSMV) et la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) ont pour but de conserver, restaurer et revitaliser les centres anciens qui donnent à chaque ville leur identité propre. La spécificité de ces dispositifs est de prendre en compte l’ensemble du patrimoine urbain de la cité, des faubourgs et des villages et hameaux.

Quels types de travaux ?

Outre les travaux sujets à permis de construire, les travaux concernés par cette règlementation sont notamment les suivants :

-  La pose d’enseigne,
-  L’aménagement d’un local commercial ou le changement d’affectation d’un logement (ou d’un local non commercial) en commerce,
-  Les opérations de rénovation ou de modification de façade, Toute modification extérieure du bâtiment, et en Secteur Sauvegardé, les travaux effectués en intérieur.

La ville de Saintes a créé, à la Direction de l’aménagement et du développement urbain, un poste de « contrôleur de travaux patrimoine et règlements de voirie et publicité ». Plusieurs missions sont confiées au contrôleur : il est chargé notamment de veiller au respect des règlements applicables au Secteur Sauvegardé et à la Z.P.P.A.U.P. (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager). Si les travaux ne correspondent pas aux autorisations délivrées, ou s’ils sont menés sans autorisation, il constate et engage les procédures de mise en conformité, au titre du Code de l’urbanisme. Assermenté, il a la possibilité de pénétrer dans les immeubles et de dresser éventuellement des procès-verbaux. Mais il préfère privilégier le dialogue et sensibiliser la population à la préservation de leur patrimoine architectural. Ce travail s’exerce en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France (ou son représentant du S.D.A.P. Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine) qui donne les prescriptions techniques et architecturales pour toute intervention sur le bâti. La personnes en charge du contrôle souhaite, en outre proposer aux propriétaires intéressés par l’histoire de leur maison de les mettre en contact avec une association comme l’Atelier du Patrimoine de Saintonge. Les personnes désirant obtenir des renseignements sur les possibilités de restauration dans les quartiers anciens du Secteur Sauvegardé et de la Z.P.P.A.U.P. peuvent le rencontrer à la mairie de Saintes (Direction de l’Aménagement et du Développement Urbain, square Maudet) au 05 46 92 34 12.

Superficie du secteur sauvegardé à Saintes : 65 ha

Création en 1990 approuvé en 2002