Atelier du patrimoine de Saintonge

Villa Musso - 62, cours National - 17100 Saintes

entete

Nos missions et activités

Dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire de la ville de Saintes, l’Atelier du Patrimoine met en œuvre tout au long de l’année des activités permanentes ou des opérations ponctuelles et participe à divers projets en partenariat avec d’autres acteurs de la ville ou de la région.

Au-delà de ce cahier des charges, l’Atelier est sollicité par divers partenaires extérieurs (Communes, communautés de communes et pays du département, Conseil Général, Conseil Régional, associations…) pour des missions ponctuelles et des prestations scientifiques ou techniques (actions éducatives, études, conception d’expositions ou de signalétique, mise en œuvre d’évènements, d’animations, de visites).

Partenariat avec l’Office du Tourisme de Saintes

L’essentiel de la programmation annuelle des visites guidées ainsi que l’accueil des groupes sont assurés par l’Office du Tourisme, qui emploie les guides-conférenciers. L’Atelier du Patrimoine prend en charge toutes les autres missions liées au label, notamment les visites scolaires et intervient dans la conception des visites et dans leur contenu, ainsi que dans la communication du label et dans la mise en oeuvre de certaines formules expérimentales telles que les visites animées.

Formation des guides-conférenciers

L’Atelier du Patrimoine est chargé de la formation initiale et continue des guides-conférenciers. Ces formations sont programmées en concertation avec la DRAC Poitou-Charentes, et les différentes villes et pays d’art et d’histoire de Poitou-Charentes. Elles assurent le renouvellement des connaissances des guides-conférenciers agréés.

Autres formations

L’Atelier intervient par ailleurs auprès de diverses structures dans le cadre de formations professionnelles (enseignants, C.F.A. Bâtiment, agents du tourisme, agents des musées), de stages (médiateurs, animateurs), de chantiers d’insertion (avec l’association Sas), de conférences pour des publics spécifiques (élus et techniciens des collectivités, fédérations professionnelles, prestataires touristiques, clubs services) ou d’enseignement universitaire ou technique (D.U., Licence professionnelle, Master, B.T.S…).

Un cycle annuel d’une quinzaine de conférences destinées à un large public proposent une initiation à l’histoire de l’art et de l’architecture.

Documents à télécharger :