Atelier du patrimoine de Saintonge

Villa Musso - 62, cours National - 17100 Saintes

entete

Le label Ville d'art et d'histoire

Un label de qualité, un réseau national

Saintes fait partie depuis 1990 du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Par convention, la ville délègue à l’Atelier du Patrimoine de Saintonge les missions liées à ce label, en partenariat avec l’Office de Tourisme.

Des objectifs communs

Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est décerné par le Ministère de la Culture à des collectivités qui s’engagent à une politique cohérente de médiation et de valorisation de leur patrimoine. Le réseau national, animé dans chaque région par les Directions Régionales des Affaires Culturelles, compte plus d’une centaine de Villes ou Pays qui souscrivent à un même cahier des charges et qui mènent, en fonction de leur caractère spécifique, des actions de même nature. La promotion de ces actions est soutenue par le Ministère, qui apporte son aide financière à certains projets.

-  visiter le site VPAH, Ministère de la Culture

Des personnels qualifiés

La pérennité des actions liées au label est assurée par l’emploi de personnels spécifiques dont les compétences sont validée par un recrutement sur concours. L’animateur du patrimoine, chargé de concevoir et de coordonner les actions, qui s’entoure d’une équipe professionnelle qualifiée. Cette équipe comprend en particulier les guides-conférenciers, agréés à la suite d’un examen régional, qui sont chargés de faire découvrir le patrimoine à tous les publics.

Une démarche scientifique

La médiation du patrimoine s’appuie sur un travail scientifique produit directement par le service ou en collaboration avec les universités, les services de l’Etat et des collectivités et les sociétés savantes locales. Le service chargé de la médiation est étroitement associé aux démarches de Secteurs sauvegardés ou de Z.P.P.A.U.P. ainsi qu’aux inventaires du patrimoine. Il est en outre un partenaire privilégié des projets urbains et architecturaux contemporains.

Une démarche éducative

La sensibilisation du jeune public au patrimoine est une priorité des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il s’agit à la fois d’éduquer les citoyens en devenir au respect du patrimoine et de faciliter les apprentissages fondamentaux et l’acquisition des savoirs dans les différentes matières d’enseignement à travers une approche des multiples facettes du patrimoine. Celle-ci doit favoriser une implication active des élèves à travers une pédagogie de projet, menée en collaboration étroite avec les enseignants. Pour plus d’infos… (lien avec chapitre Service éducatif).

Un tourisme de qualité

L’accueil des visiteurs et la découverte des richesses locales sont confiés aux guides-conférenciers. Par leur qualification, ils sont à même de proposer un programme de visites et de conférences générales ou thématiques, dans un soucis de qualité culturelle et scientifique et une capacité d’adaptation aux attentes de tous les publics. Cette offre touristique est complétée par des supports variés (brochures, signalétique, expositions,…).

Une ouverture vers tous les publics

La politique des Villes et Pays d’art et d’histoire suppose une démarche de sensibilisation de tous les publics, à commencer par les habitants et les acteurs du territoire, élus, professionnels, enseignants, agents du tourisme. Cela suppose des partenariats, une démarche transversale et une offre permanente tout au long de l’année : visites guidées, conférences, évènements, animations et actions culturelles, expositions, ouverture de chantiers, publications, formations….

Les outils de la médiation

La convention Ville ou Pays d’art et d’histoire engage la collectivité à créer un lieu de référence, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, où se développent, autour d’un espace d’exposition permanente, les activités de médiation à l’intention de tous les publics.

Le réseau en Poitou-Charentes

Outre la ville de Saintes, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire de Poitou-Charentes comprend :
-  Poitiers (Agglomération), Ville et Pays d’art et d’histoire visitez le site
-  Parthenay (District), Pays d’art et d’histoire visitez le site
-  Angoulême, Ville et Pays d’art et d’histoire visitez le site
-  Thouars, Ville d’art et d’histoire visitez le site
-  Montmorillonais, Pays d’art et d’histoire
-  Rochefort, Ville d’art et d’histoire
-  Royan, ville d’art et d’histoire
-  Melle, Ville d’art et d’histoire
-  Cognac, ville d’art et d’hsitoire

L’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des villes à Secteurs Sauvegardés

Le réseau a donné naissance depuis quelques années à une association regroupant les maires ou présidents de Villes et Pays d’art et d’histoire, ainsi que de villes possédant un secteur sauvegardé. L’association nationale coordonne divers projets de formation et d’actions internationales en partenariat avec le Ministère de la Culture. Elle est aussi un espace de réflexion, de débat et d’échange sur les politiques du patrimoine.