Bon à savoir avant de partir en vacances en camping-car

Partir en vacances est une bonne occasion pour faire de nouvelles expériences et pour nouvelles découvertes. Et si vous voulez profiter au maximum de ce moment d’escapade, l’utilisation d’un camping-car est conseillée. Ce moyen de transport comporte de nombreux avantages. Il se décline sous différents modèles. Si vous avez l’intention d’acheter un camping-car, nous vous présentons ici quelques éléments à savoir.

Quels sont les différents modèles de camping-car ?

Un camping-car est une automobile aménagée de manière à être habitable tout en étant capable de circuler sur les voies publiques. La plupart du temps, le camping-car est utilisé pour le loisir (camping, voyages en province et à l’étranger). On peut aussi utiliser ce véhicule aménagé pour les activités professionnelles. Il convient bien aux travailleurs itinérants. Et enfin, on peut utiliser le camping-car à titre d’habitation temporaire ou saisonnière. Il faut souligner qu’il existe différents modèles de camping car disponibles sur le marché.

Le camping-car intégral

Comme vous pouvez déjà vous en douter, c’est le modèle de camping-car le mieux équipé. Avec les autres modèles de camping-car, la cabine de conduite se distingue de la partie dédiée à l’espace de vie. Mais ce n’est pas le cas du camping-car intégral, puisqu’il a été pensé pour cet usage bien spécifique.

Ce type de véhicule est très spacieux. Les possibilités d’aménagement sont donc très vastes. Vous pourrez par exemple y trouver un compartiment couchage, un compartiment salle de séjour, un compartiment cuisine, mais aussi, un compartiment toilettes. En optant pour le camping-car intégral, vous bénéficierez d’une automobile luxueuse. Il peut tout à fait rivaliser avec une chambre d’hôtel. Le principal inconvénient de ce modèle est son aspect imposant et son coût élevé.

Le camping-car capucine

Lorsqu’on pense à un camping-car, l’image qui nous vient souvent en tête, c’est le camping-car capucine. C’est le modèle classique dans ce domaine. Ce type de voiture aménagé se démarque surtout par la présence d’un habitacle placé sur son toit. Cet habitacle sert de couchage pour les passagers. Cela permet un meilleur aménagement du véhicule et la possibilité d’accueillir un nombre important de voyageurs.

C’est le modèle de camping-car familial par excellence. La présence de cet habitacle peut tout de même altérer l’aérodynamisme de la voiture. Et bien sûr, le véhicule sera plus lourd. Cela peut avoir des inconvénients sur la consommation en carburant, la maniabilité et les performances de la voiture.

Le camping-car profilé

Tout comme le camping-car capucine, le camping-car profilé est conçu à partir d’un véhicule utilitaire type grand fourgon. Mais ici, l’habitacle du dessus est soit inexistant, soit prévu pour le rangement des bagages et des ustensiles. Chez le camping-car profilé, l’espace disponible est plus limité.

Mais grâce à ce compromis, ce type de camping-car s’avère plus discret et plus esthétique. Et surtout, il sera plus léger et conservera son profil aérodynamique. Cela peut limiter la consommation énergétique, améliorer la maniabilité et la performance en général.

Le camping-car urban ou fourgon moyen aménagé

Ce type de camping-car se démarque avant tout par sa taille réduite, puisqu’il est conçu à partir de fourgons de petite ou de taille moyenne. Ce type de camping-car est la solution idéale pour celles et ceux qui ne veulent pas se déplacer à bord d’un véhicule imposant. C’est aussi la meilleure solution pour les personnes ayant un budget limité. Et bien sûr, avec ce type de camping-car, il vous sera plus facile de trouver une place pour se garer. De plus, ce véhicule aménagé est plus facile à manier.

Quels sont les éléments indispensables d’un camping-car ?

Comme il a déjà été mentionné, le camping-car se décline sous différents modèles. Néanmoins, pour qu’une voiture puisse avoir cette qualification, il doit être muni de certains éléments bien spécifiques.

Les différentes cabines d’un camping-car

Tout d’abord, un camping-car doit être doté d’un lieu de couchage confortable. En effet, ce véhicule vous servira avant tout d’abri pour dormir lorsque vous ne conduisez pas. Ensuite, le camping-car doit être muni d’une cuisine pour la préparation de vos petits plats et pour faire la vaisselle. Pour cela, le véhicule doit être équipé de quelques appareils électroménagers et ustensiles de cuisine.

Et bien sûr, tout camping-car qui se respecte devrait comporter une cabine pivotable qui servira à la fois pour prendre la douche et pour faire ses besoins. Pour alimenter en eau votre cuisine et votre cabine de toilettes, le véhicule est équipé d’un réservoir mobile.

Et enfin, dans les modèles de camping-car les plus spacieux, on peut trouver une partie qui servira de salle de séjour. Vous pourrez alors vous détendre en regardant la télévision, en faisant la lecture ou en vous amusant avec les autres voyageurs.

La source en électricité en camping-car

Pour alimenter les différents appareils électriques, vous aurez besoin de l’électricité. Tout comme les maisons, la principale source d’électricité dans ce type de véhicule aménagé est le réseau électrique. Il vous suffira alors de brancher la prise 220 volts de votre camping-car sur le réseau électrique et le tour est joué.

Néanmoins, vous n’aurez pas accès au réseau électrique lorsque vous vous déplacez. C’est aussi le cas lorsque vous pratiquez le camping sauvage en pleine nature, hors des aires de camping-cars et des lieux de stationnement.

Il faut donc prévoir une source d’énergie autonome. En ce moment, l’utilisation de l’énergie solaire figure parmi les plus appréciés. Il s’agit ici d’une solution économique, efficace et écologique. Le groupe électrogène peut aussi servir de solution d’appoint dans les régions où le rendement des panneaux solaires est faible.

Avant l’achat d’un kit solaire ou d’un groupe électrogène, vous devez faire une estimation de la consommation énergétique de tous les appareils présents dans votre véhicule. Vous devez alors opter pour le dispositif en mesure de satisfaire vos besoins en énergie.

L’isolation de votre camping-car

Si vous avez l’intention de voyager durant l’hiver dans votre camping-car, la qualité de l’isolation thermique de votre camping-car ne doit pas être négligée. En principe, les camping-cars sont protégés au niveau des parois, du plancher, des fenêtres, de la soute. L’objectif est d’éviter au maximum la déperdition de chaleur.

Mais lorsqu’on parle d’isolation, il ne faut pas négliger l’isolation phonique. Les bruits extérieurs peuvent vous déranger lorsque vous faites votre lecture, lorsque vous regardez la télévision ou tout simplement, lorsque vous dormez. Le camping-car doit avoir une bonne isolation phonique pour vous protéger de ces différents bruits extérieurs. Et lorsque la voiture est en marche, cette isolation phonique pourra aussi vous protéger du bruit du moteur.

Le chauffage du camping-car

Pour que votre camping-car soit bien douillet et agréable, il faut aussi qu’il soit doté d’un système de chauffage. La plupart du temps, le camping-car utilise ce qu’on appelle chauffage à air pulsé. Il est alimenté par le carburant de votre voiture. Il peut aussi fonctionner au gaz. Ce dispositif a l’avantage d’être facile à installer. Il est tout de même suffisant pour vous réchauffer durant vos vacances hivernales, ou les voyages en haute montagne. Bien sûr, les modèles haut de gamme de camping-cars peuvent être munis de chauffage central. Ce système reste tout de même plus complexe à installer.

La climatisation de votre camping-car

Si durant l’hiver, vous avez besoin du chauffage dans votre voiture aménagée, durant l’été, vous aurez besoin de la climatisation. En effet, lorsque le soleil tape fort, le camping-car chauffe en très peu de temps. C’est le cas, lors des vacances en bord de mer.

Si le véhicule ne dispose pas d’un bon système de climatisation, l’intérieur peut devenir une vraie fournaise en peu de temps. La première solution est de mettre place des ouvertures à l’instar du lanterneau. Certains camping-cars en sont déjà équipés. Mais pour d’autres modèles, l’utilisateur aura à l’installer lui-même.

Mais pour rafraîchir l’espace de vie dans votre auto aménagée, l’utilisation d’un climatiseur peut être nécessaire. La plupart du temps, il s’agit ici d’un climatiseur à compresseur qui se place au niveau du toit du camping-car ou bien au niveau du coffre. À noter que certains camping-cars peuvent aussi embarquer des climatiseurs réversibles. Ce type d’appareil peut à la fois servir de climatiseur durant l’été et de chauffage durant l’hiver.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre camping-car ?

Le camping-car est un investissement qui peut s’avérer tout à fait intéressant. Mais, il implique tout de même une dépense plus ou moins importante. Il faudra bien choisir votre camping-car avant de procéder à l’achat.

Prenez en compte l’espace disponible

L’espace disponible est le premier élément que vous devez à tout prix évaluer. Comme il a déjà été mentionné, il existe différents modèles de camping-car. L’espace disponible varie en fonction de ces modèles.

Le camping-car doit correspondre au nombre de voyageurs ainsi qu’à la quantité de bagages que vous avez l’intention de transporter. En général, les modèles intégraux et à capucine peuvent accueillir entre 4 à 8 personnes. Les modèles profilés sont capables d’embarquer entre 3 à 6 personnes. En enfin les fourgons aménagés et camping-car urban conviennent aux personnes voyageant seules ou en couple.

Comparez les fonctionnalités

Comme il a été mentionné, le camping-car est un véhicule qui sert avant tout d’habitat temporaire ou saisonnier. En plus du couchage, il peut comporter un espace cuisine, des toilettes ainsi qu’un espace détente. Mais ce sont surtout les différentes fonctionnalités présentes dans le camping-car qui améliorent le confort, l’aspect pratique et le luxe.

Parmi ces fonctionnalités, on peut par exemple citer la présence d’espace de rangement supplémentaire, la présence de kit solaire, de chauffage central et de bien d’autres équipements. Vous devez donc vous renseigner et faire des comparaisons avant l’achat. Ainsi, vous pourrez acquérir le modèle de camping-car ayant le meilleur rapport qualité-prix.

La maniabilité, la puissance et la consommation énergétique

Il ne faut pas oublier que votre camping-car est une voiture qui va amener d’un point A à un point B. Et puisque le camping-car est un véhicule voué à se déplacer sur de longs trajets, la maniabilité, la puissance et la consommation en carburant constituent des critères essentiels.

Il faut alors avoir en tête que plus le véhicule est imposant et lourd, moins il sera maniable. Si vous recherchez un modèle de camping-car facile à conduire durant vos vacances, le modèle intégral n’est donc pas le choix idéal.

Par ailleurs, l’un des avantages de voyager en camping-car, c’est de pouvoir rouler sans se précipiter. Vous pourrez vous arrêter quand vous en ressentez le besoin. Mais il y a tout de même des moments où vous aurez besoin d’effectuer rapidement les trajets. L’idéal est d’opter pour un véhicule rapide et puissant.

Et enfin, lorsqu’on effectue un long trajet en voiture, la dépense en carburant est un élément qu’il ne faut pas négliger. Il est conseillé d’opter pour un modèle de camping-car économique. Les modèles profilés sont connus pour offrir les meilleurs compromis

La facilité d’entretien de votre véhicule aménagé

Si vous voulez que votre voyage en camping-car se déroule sans encombre, il est important de bien entretenir votre véhicule. Optez pour un modèle de camping-car facile à entretenir et dont les pièces de rechange ne sont pas difficiles à trouver.

Cet entretien ne se limite pas au fonctionnement de la voiture. Il s’étend aussi à la partie espace de vie. Vous devez aussi vous assurer que tous les équipements présents dans cet espace de vie soient en parfait état. Le nettoyage de l’espace vie de votre camping-car doit aussi être facile à réaliser.

Le prix de votre camping-car

En général, il faudra préparer autour de 60.000 euros pour acheter un camping-car neuf. Bien sûr, les modèles intégraux haut de gamme peuvent dépasser les 100.000 euros. Tandis que les camping-cars d’entrée de gamme peuvent être accessibles dès 30.000 euros. C’est le cas des camping-cars urban fabriqués à partir de petits et moyens fourgons.

Certains utilisateurs ayant un budget limité tendent aussi à s’orienter vers le marché d’occasion. Mais avant de procéder à l’achat, il est nécessaire de bien vérifier chaque élément du véhicule. Dans le cas contraire, vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises. La plupart du temps, il vaut mieux acheter un modèle neuf que de se lancer dans un projet de réparation ou de remplacement d’équipements trop usés. Par conséquent, en optant pour un modèle de camping-car neuf, l’hygiène, la sécurité et la durabilité des équipements sont assurées.